Carnet de vol


Pour bien utiliser les fonctions "Avis de vol" et "Carnet de vol", il est important de lire ce document jusqu'à la fin.

Avis de vol:

C'est une copie électronique du document que vous devez normalement remplir avant tout vol, le but étant de faciliter le travail du chef de place.
Voici un exemple de l'affichage d'un avis de vol:

Avis de vol

Note: le champ "Identif" n'est visible que pour les administrateur qui peuvent modifier l'identification formelle du pilote à des fin d'exportation des données.

 

Carnet de vol:

C'est une copie électronique de votre carnet de pilote ainsi qu'une partie du carnet de l'avion. Le but étant de faciliter l'exportation des données pour l'OFAC et accessoirement d'établir les facturations des avions et aussi le contrôle de votre propre carnet de pilote.
Les liens pour accéder à ces modules se trouvent dans l'affichage de détail de la réservation.
Le lien de l'avis de vol apparaît seulement depuis le moment actuel de votre réservation jusqu'à la fin de la réservation.
Le lien du carnet de vol n'apparaît que depuis le debut de la réservation.

Exemple de clicks sur la réservation avant, pendant et après: (remarquez les liens en-dessous des 3 écrans de détails)

cliks-links

 

Pour bien retrouver toutes les informations par la suite, il est primordial de toujours passer par ce popup de détail de la réservation.

L'ajout d'un avis de vol pour une réservation insère automatiquement une nouvelle entrée dans le carnet de vol, cette entrée étant partiellement complétée. Dès que votre vol est terminé, vous pouvez alors cliquer sur le lien "Carnet de vol" ce qui vous permettra de terminer cette entrée; en effet, certains champs sont dejà remplis, il ne reste plus qu'à compléter et ainsi rassurer le chef de place puisque cette entrée n'apparaîtra plus dans la liste des avis de vols en cours.

Utilisation du carnet de vol:

Le carnet de vol permet pour l'instant d'entrer ses propres heures de vol (ainsi que celles de l'avion) pour un contrôle facilité de son propre carnet de vol (et du carnet de l'avion pour l'administrateur). Il permet quelques affichages statistiques simples, mais à l'avenir, il sera possible d'exporter les données pour votre usage personnel.

Il existe deux moyens pour entrer les données, un complet et un simplifié. L'entrée complète des données se fait par le lien "Carnet de vol" et "Nouvelle entrée"; à ce moment vous devez entrer toutes les données. Cela permet d'entrer des données de vol avec des avions qui n'existent pas dans ResAir (vols externes). L'entrée simplifiée se fait en appelant l'affichage détaillé (cliquez sur le rectangle vert de votre réservation) d'une réservation passée (et non future !) et en sélectionnant le lien "Carnet de vol" tout en bas de la fenêtre popup; à ce moment, la plupart des données sont déjà introduites, il vous suffit juste de compléter.

L'entrée simplifiée est recommandée si vous voulez par la suite rechercher facilement et modifier des informations existantes.

L'affichage se présente comme suit: (notez que certaines portions d'affichage peuvent varier suite à des options spécifiques de votre site)

Les entrées suivies d'un triangle sont obligatoires.

Les informations du "Carnet du pilote" ne sont pas obligatoires (clubs français).

Les informations "Début" et "Fin" correctement entrées font apparaître sur leur droite le temps de vol.

Les entrées "Origine" et "Destination" utilisent la technologie Ajax (compatible seulement avec les browsers de dernière version) permettant de sélectionner avec la souris des lieux déjà introduits par d'autres membres. Si le lieu n'est pas dans la liste, écrivez-le complètement et il sera visible à la prochaine entrée.

ATTENTION: si vous utilisez l'entrée simplifiée depuis l'affichage détaillé (ou depuis la liste des vols) pour modifier un vol existant, vous verrez apparaître l'affichage suivant:

A ce moment vous avez le choix:
- soit vous voulez modifier les informations déjà entrées, utilisez le lien "cliquez ici pour modifier ces données";
- soit vous voulez entrer les informations d'un deuxième vol (et suivants...) fait pendant la même réservation, complétez le masque et cliquez sur "Ajouter".

Note: le champ "Temps d'instruction" n'est visible que pour les instructeurs.

Si vous entrez plusieurs vols (legs) pour la même réservation, il est possible ensuite de transférer certains legs à un autre pilote simplement en changeant le nom du pilote.
Exemple:
Si le pilote A désire donner son leg à un autre pilote B (pour le cas ou 2 pilotes auraient volé sur la même réservation) il lui suffit de changer le nom (comme sur l'image) et mettre le nom du pilote B concerné. A partir de ce moment, le pilote A qui a donné son leg à un autre pilote B ne pourra plus modifier les informations de ce leg.
S'il a donné son leg par erreur à un pilote C, il doit demander au pilote C de faire la même manipulation pour lui rendre son leg (ou le donner à quelqu'un d'autre).

 

Différents affichages du carnet de vol:

Pour un pilote:

Un pilote arrive directement sur l'affichage de ses heures:

 

Si le pilote choisit de voir un avion, seules les informations de cet avion seront affichées avec une actualisation automatique des colonnes:

 

Si le pilote choisit de voir tous les vols, notez à nouveau l'actualisation automatique des colonnes:

Note: Les deux temps en rouge tout à droite signifient qu'il y a une incompatibilité entre les heures de vol et les heures du compteur de l'avion.

 

Si le pilote choisit de voir tous les vols d'un avion, voici le résultat:

Notes: La navigation dans le carnet de vol s'effectue par tranche de 3 mois ainsi que l'affichage par tranche de 30 lignes.

 

 back Dernière modification: 8 janvier 2010