ResAir: Foire Aux Questions (03.07.2025)
 07.03.2003 vu 3214 x 
Il faut aller dans la liste des membres, rechercher le membre en question et cliquer sur l'icône de modification tout à droite, puis cliquer sur "Status" en haut à droite et enfin sélectionner la case "Membre bloqué"; Enregistrez la modification.
A partir de ce moment, le membre recevra un message à l'entrée du site dès sa prochaine connexion l'invitant à appeler l'administrateur.
 
 12.08.2010 vu 2859 x 
Il est possible de savoir quand un pilote efface une réservation trop tardivement.
Pour cela, deux valeurs sont à modifier dans le masque de configuration (lien "Config" avec le profil "Admin" uniquement !) :

CSTR_EMAIL_CHECK: définit une adresse email qui reçoit les messages de contrôle.
CST_LIMIT_DEL_RES: définit le temps en minutes entre l'effacement et le début de la réservation.

Exemple:
Vous définissez 30 minutes pour la limite; si un pilote qui a une réservation de 10h00 à 11h00 l'efface à 9h35, alors un email automatique sera envoyé à l'adresse définie. L'email ne sera pas envoyé si le pilote efface sa réservation à 9h25.

L'email envoyé contient l'heure de l'effacement, le nom du pilote, l'avion et l'heure du début de la réservation.

ATTENTION: si vous n'utilisez plus l'email de contrôle, veuillez mettre "0" (zéro) dans le champ et PAS un champ vide !
 
 23.01.2011 vu 3173 x 

Les champs peuvent être définis comme l'exemple sur l'image ci dessous.

Notez ceci:
- Le champ 'Trigger' ne s'affiche QUE si le module Carnet de vol est enclenché (option).
- Les avertissement ne s'affichent sur le masque de réservation QUE si le 'Trigger' est défini !
- Les emails d'avertissement sont envoyés au responsable de l'avion ainsi qu'aux emails (séparés par des points-virgules) définis dans le champ Email d'avertissement du masque "Avion".

 
 28.04.2003 vu 3176 x 
En mettant la date du prochain vol de contrôle dans le profil du membre concerné, ce dernier verra apparaître un message d'avertissement dans le calendrier, dès 45 jours avant la date de son vol de contrôle. S'il dépasse cette date sans avoir fait son vol de contrôle avec un instructeur, il ne pourra plus faire de réservations, le système le bloque automatiquement. Il ne lui restera plus qu'à téléphoner à un instructeur ou à l'administrateur pour faire une nouvelle réservation.

Si aucune date n'est entrée dans le champ "Vol de contrôle", aucun test n'est effectué par le système.
 
 14.09.2007 vu 3735 x 
Cette fonction est active depuis le 26 juin 2007.

Elle permet d'afficher obligatoirement une fois une information importante pour chaque membre qui s'authentifie.

Mise en route de cette fonction:
1) cliquez sur le lien "Infos Int." (Home)
2) cliquez une fois sur le bouton "Reset Trig Info", une confirmation apparaît.
3) insérez une nouvelle info. Les champs « invisible » et « visible jusqu'au » sont pris en considération, cela permet de faire disparaître ou temporellement de limiter l'annonce.
4) dans le titre de l'info, il faut mettre le mot "InfoTrig" (sans les guillemets) au début de la ligne, exemple:

InfoTrig Titre de l'information

5) cliquez une fois sur le bouton "Set Trig Info", une confirmation apparaît.

A partir de ce moment, chaque membre qui s'authentifie verra l'annonce une fois.
 
 01.04.2003 vu 3156 x 
Il suffit de cliquer sur le lien "Export", de choisir le format que l'on désire (soit fichier TEXTE, soit fichier EXCEL) et cliquer une fois sur le bouton "envoyer". Le fichier est crée on-line et directement envoyé à votre adresse email.

Si votre adresse email n'est pas définie, vous ne pourrez pas recevoir le fichier demandé; il faut alors aller dans son "Profil" et introduire une adresse email valable, "Enregistrer", puis revenir au menu "Export".
 
 20.06.2013 vu 2239 x 
Quand le pilote n'a pas volé durant les 3 derniers mois, il doit obligatoirement réserver avec un instructeur (il ne peut plus réserver tout seul).

1) Depuis un profil administrateur, allez dans l'écran "Config".
2) A la rubrique CST_3_MONTHS, mettez le nombre de mois que vous désirez contrôler, en principe 3.
3) Depuis l'écran "Globals", enclenchez le contrôle des 3 mois pour le groupe de pilotes que vous voulez. Vous pouvez par exemple l' enclencher pour tous les pilotes et ensuite le déclencher pour les instructeurs.
4) Vous pouvez sélectivement enclencher ou déclencher ce contrôle pour chaque pilote depuis l'écran détaillé de la liste des membres.

La valeur zéro annule ce contrôle.
Notez que l'écran des statistiques affiche toujours les pilotes n'ayant pas volé durant les 3 derniers mois.
 
 30.04.2003 vu 3205 x 
Il faut aller dans la liste des membres, rechercher le membre en question et cliquer sur l'icône de modification tout à droite, puis entrer le nombre maximal de réservations que ce membre peut effectuer; Enregistrez la modification.
A partir de ce moment, le membre ne pourra réserver dans le futur QUE au maximum le nombre défini; dès qu'il a volé une réservation, il peut refaire une autre réservation.
 
 29.10.2003 vu 3242 x 
En modifiant les bits spécifiques de chaque membre dans la page 'Status' (lien 'Membres' puis sélectionner 'Modifier' tout à droite et lien 'Status' en haut à droite).
Les bits utilisés sont différenciés des autres par la dénomination (Page Emergency).

Les adresses et numéros de téléphones sont automatiquement mis à jour par les membres eux-mêmes.
 
 07.03.2003 vu 3374 x 
- Cherchez le membre en question dans la liste des membres
- Cliquez sur l'icône de modification tout à droite
- Cliquez sur "Status" en haut à gauche
- Sélectionnez la case "Membre caché"
A ce moment, ce membre sera invisible dans la liste POUR LES AUTRES MEMBRES, mais bien évidemment pas pour l'admin lui-même, qui doit pouvoir éventuellement resélectionner ce membre dans le futur...
 
 23.07.2004 vu 3180 x 
Il faut d'abord modifier les status du membre concerné et lui mettre le bit "Mécano" (page Status), puis ce membre apparaît alors dans la liste des responsables des avions. Il suffit de le sélectionner et d'enregistrer les modifications de l'avion concerné.

Vous pouvez ensuite enlever le bit "Mécano" si vous ne désirez pas que ce membre puisse mettre son avion hors service.
 
 01.06.2003 vu 3051 x 
Oui, tout en bas du fichier Log, cliquer sur le bouton "Envoi de logs par email" puis choisir le mois et cliquer sur "Envoyer".

Il faut toutefois impérativement avoir introduit une adresse email valable dans votre profil.

Les fichiers Log sont alors envoyés automatiquement par le système à votre adresse email.
 
 26.01.2013 vu 2415 x 
Un avion peut être rendu privé pour un ou plusieurs membres ce qui a pour effet de le rendre invisible aux autres membres.
Toutefois les administrateurs, instructeurs et membres privilégiés le voient toujours dans les listes.

Procédure pour rendre un avion privé:

1) Depuis le menu "Avion", sélectionnez l'avion à rendre privé en cochant la case "Avion privé" et cliquez le bouton "Modifier". L' identification de l'avion privé est alors représentée sur un fond gris.

2) Utilisez le menu "Globals" pour cacher l'avion dans le calendrier, sélectionnez l'avion ainsi que tous les membres et cliquez le bouton "Proceed". Faites de même pour interdire la réservation de cet avion.

3) Depuis la liste des membres, sélectionnez l'édition des détails du membre qui possède l'avion privé en cliquant le bloc-notes tout à droite.

4) Cliquez sur "Avions autorisés" Select>>.

5) Sélectionnez l'avion privé de ce membre et cliquez le bouton "Enregistrer" puis "Retour".

6) Cliquez sur "Avions visualisés" Select>>.

7) Sélectionnez l'avion privé de ce membre et cliquez le bouton "Enregistrer".

A partir de maintenant, seul ce membre (ou plusieurs si vous répétez la séquence 3 à 7) verra son avion privé.
Attention: si ce membre désélectionne par erreur la visualisation de son avion depuis son profil, seul l'administrateur pourra le lui rendre de nouveau visible !
 
 14.04.2003 vu 3429 x 
Il suffit de définir vos 2 adresses email dans votre profil, séparées par un point-virgule ( ; )
Vous avez 120 caractères à disposition.
 
 09.03.2003 vu 3133 x 
Le système s'occupe de le faire pour vous automatiquement !
Si un avion est déjà réservé pour la période que vous avez choisie, le système vous place en seconde position et vous le dit dans l'affichage du calendrier.
Si la première réservation est annulée, le système vous met alors automatiquement en première position et vous recevez un email (et SMS) de confirmation pour autant que votre adresse (et votre numéro mobile) soit définie dans votre profil.
 
 09.03.2003 vu 3303 x 
Depuis l'affichage du calendrier des avions, il faut cliquer sur la petite icône "15" tout à droite de l'écran sur la ligne correspondant à l'avion choisi.
 
 23.07.2004 vu 3294 x 
- Allez dans votre profil
- Sélectionnez la case "Caché, invisible dans la liste des membres"
- Enregistrez votre profil

A ce moment, vous serez invisible dans la liste POUR LES AUTRES MEMBRES, mais bien évidemment pas pour l'administrateur qui doit pouvoir faire des modifications dans votre profil...
 
 29.10.2003 vu 3348 x 
Depuis votre profil, un lien en bas à gauche vous amène sur la page de sélection des instructeurs qui fonctionne selon le même principe que la sélection de visualisation des avions.
Sélectionnez les instructeurs que vous désirez voir apparaître sur le calendrier et validez en cliquant 'Enregistrer'.
Vous verrez sur la page 'Calendrier', sous les avions, l'agenda des différents instructeurs que vous avez sélectionné.

Note: plus vous affichez d'instructeurs, plus la page sera lente à charger !
 
 10.11.2007 vu 4825 x 
Cette erreur peut provenir d'un mauvais enregistrement du site dans vos favoris. En effet, suite à une redirection automatique du système, le lien qui apparaît à l'authentification n'est pas celui qu'il faut garder dans vos favoris. Il faut donc modifier le lien de vos favoris comme suit:

Pour Internet Explorer (version 7)



1) Cliquez sur l'étoile des favoris et recherchez votre lien
2) Cliquez avec le bouton DROIT de la souris sur lien: un menu contextuel apparaît
3) Sélectionnez "Propriétés", la fenêtre suivante apparaît:



4) Modifiez le chiffre de l'URL (en l'occurence le chiffre 609) par le code de votre site (par exemple LSZP pour Bienne)



5) Cliquez sur OK

Dès maintenant vous pouvez contrôler l'exactitude de l'URL en laissant la souris sur le lien favori, le petit popup jaune affiche alors le lien correct:


 
 23.07.2004 vu 3106 x 
En principe, vous devez afficher les plages pendant lesquelles vous êtes accessible. Par défaut, 3 semaines sont affichées.

A gauche, vous pouvez naviguer:
- en avant en cliquant sur le jour désiré (cliquez sur le dernier jour pour avancer de 3 semaines)
- en arrière par pas de 7 jours en cliquant sur [-7]
- revenir au jour actuel en cliquant sur [auj]

Vous pouvez agender la même période sur plusieurs jours en utilisant le champ 'répétition' (maximum 30 jours !) et même introduire des remarques dans le champ 'remarques'; ces remarques seront affichées sur le calendrier en pointant la souris sur le rectangle vert.

Pour effacer une période, cliquez directement sur le rectangle vert représentant cette période: un pop-up vous demande de confirmer votre choix.

Si vous agendez une période pour 15 jours et que au 7ème jour par exemple, une autre période est déjà agendée, le système continue d'agender au jour suivant en sautant la période qu'il n'a pas pu agender et vous affiche l'erreur en dessous du formulaire.

ATTENTION, le jour de départ sélectionné est affiché en gras sur le formulaire et c'est le même jour qui est utilisé pour afficher le calendrier; donc vous pouvez aussi naviguer en utilisant la page 'Calendrier' et revenir à l'agenda pour vos modifications.
 
 04.01.2013 vu 3225 x 
1) Essayez des autre sites web; si rien ne fonctionne, essayez des autres providers gratuits; si vous n'avez toujours rien, il se peut que la connection à internet soit momentanément hors service: réessayez plus tard.

2) Si d'autres sites fonctionnent mais pas ResAir, le serveur est probablement en panne (ou en maintenance); contrôlez alors sur cette adresse resair.chrigou.net si le serveur est ONLINE ou OFFLINE; s'il est OFFLINE et que vous ne voyez rien dans les informations de connexion, téléphonez au Webpublisher au mobile: +41-79-251.24.67.

3) Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter !
 
 15.07.2003 vu 3645 x 
Le système ne permet pas de réservation supplémentaire lorsque la date du vol de contrôle est échue. Les personnes habilitées à modifier la date de votre vol de contrôle sont les instructeurs ainsi que l'admin.

(voyez aussi le point suivant).
 
 31.12.2007 vu 3151 x 
Les heures de lever-coucher s'affichent après une petite procédure que vous devez faire depuis le profil "Admin":

1) Allez sous le lien "SR-SS"
2) Contrôlez que les informations sont correctes, sinon modifiez-les et cliquez une fois sur le bouton Modifier.
3) Créez votre tabelle en choisissant le pays qui vous concerne, l'année désirée et cliquez une fois sur le bouton Créer.
4) Après quelques secondes d'attente, votre tabelle apparaîtra sous "Tabelles existantes".

Il est possible de contrôler la tabelle créée en cliquant sur la loupe et même l'effacer en cliquant sur la poubelle.
Vous pouvez directement créer les tabelles pour plusieurs années à l'avance.
 
 25.02.2004 vu 3572 x 
En ayant le profil "Mécano" (sélectionné par l'Admin), choisir l'avion et faire comme pour une réservation normale mais impérativement avec type de vol "Maintenance" (ou "Réparation").
Le système contrôle si des pilotes ont déjà réservé cet avion, et si oui, informe le mécano s'il désire continuer la procédure de réservation, c'est-à-dire que le système transfère automatiquement les réservations des pilotes concernés en seconde position (liste d'attente) et leur envoie un email d'avertissement.
 
 15.09.2019 vu 3525 x 
Oui, pour cela il faut inclure simplement le code suivant dans votre page HTML à l'endroit ou vous désirez voir le calendrier:

<script src="https://www.resair.ch/scripts/cal.asp?o=CODE_OACI">

en prenant soin de remplacer CODE_OACI par le chemin réel de votre site de réservation
(exemple: remplacer CODE_OACI par lsgb pour le site de Bex)
 
 26.06.2005 vu 5814 x 
Oui, pour cela il faut inclure simplement le code suivant dans votre page HTML:

<iframe src="https://www.resair.ch/api/infolist.asp?c=CODE_OACI" width="400" height="300" frameborder="0" scrolling="NO" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups"></iframe>

en prenant soin de remplacer CODE_OACI par le chemin réel de votre site de réservation
(exemple: remplacer CODE_OACI par lsgb pour le site de Bex)
 
 21.12.2004 vu 3543 x 
Voici les raisons qui peuvent en être la cause:

1) Les SMS ne sont envoyés QUE lorsque la réservation se trouve dans une période (en général 48 heures) depuis l'heure actuelle; par conséquent si l'instructeur efface une réservation 4 jours après la date actuelle, le système n'envoie pas de SMS.

2) Vous n'avez pas coché la case à côté de votre numéro mobile dans votre profil.

3) Vous avez entré un faux numéro dans votre profil; entrez-le comme ceci 0041792512467 plutôt que +41-(0)79.251 24 67.

4) Les SMS ne sont envoyés qu'aux 3 opérateurs suisses ainsi qu'aux opérateurs français (numéros 00336...).

5) Contrairement à une fausse croyance, le système ne vous rappelle pas votre réservation 48 heures avant le début du vol; en effet, l'envoi de SMS est utile pour signaler un changement temporellement proche, parce que le membre ne regarde pas forcément ses emails chaque jours.

6) Les SMS que vous recevez possèdent le nom "ResAir" comme émetteur à la place d'un numéro de téléphone; il se trouve que certains Nokias (par ex. le 9210) ne recoivent pas correctement ledit SMS. Bien que l'envoi des SMS est totalement compatible à la norme GSM, ce problème ne concerne donc que le portable.

PS: si vous pensez que tous ces points sont remplis et que vous ne recevez toujours pas vos SMS, veuillez s'il vous plaît me contacter, merci (voir "Aide - Signaler un problème..." dans le système).
 
 11.03.2003 vu 3053 x 
Plusieurs cas possibles:

1) Le système revient automatiquement sur la page d'entrée (Login-Password) sans message d'erreur: ce cas est dû au refus de votre naviguateur d'accepter les cookies; vous devriez d'ailleurs avoir un message d'erreur si vous cliquez sur le lien "Perdu votre mot de passe ?".
Il vous suffit donc d'accepter les cookies et vous pourrez entrer sur le site.

2) Vous avez perdu votre mot de passe: le système peut vous le renvoyer automatiquement à votre adresse email ainsi que par SMS à votre téléphone portable si ces information sont enregistrées et correctes dans votre profil.
Il vous suffit de cliquer sur le lien "Perdu votre mot de passe ?" et d'entrer votre nom et votre adresse email. Sinon, appelez votre administrateur (tél. visible sur la même page) et lui peut vous le donner de vive voix.

3) Un message vous dit de contacter l'administrateur: ce dernier a probablement une raison de vous refuser l'entrée, demandez-lui (le numéro de téléphone se trouve sur la page du lien "Perdu votre mot de passe ?").
 
 25.03.2003 vu 3315 x 
Parce que le système bloque toute réservation au delà d'une limite définie par votre administrateur.
Si vous pensez que la période est trop courte (ou au contraire trop longue), veuillez en faire part à votre administrateur qui contactera le Webpublisher du site pour une éventuelle modification.
 
 26.07.2004 vu 3061 x 
Parce que l'administrateur a probablement décidé de ne pas vous autoriser à voler avec certains avions.
Pour connaître la liste des avions autorisés pour la réservation, vous pouvez cliquer sur les 3 petits avions depuis le calendrier; dans la nouvelle page affichée, vous pouvez voir quels sont les avions dont vous avez l'autorisation de voler.

Pour une modification des autorisations, adressez-vous à votre administrateur (secrétariat).

Note: vous pouvez toujours choisir les avions que vous désirez voir sur votre calendrier; mais seuls les avions autorisés seront accessibles depuis le masque de réservation.
 
 26.07.2004 vu 3173 x 
Le nouveau calendrier utilise des fonctions de HTML dynamiques; il est donc possible qu'il ne fonctionne plus avec votre browser.
Vous avez le choix entre revenir à l'ancienne version du calendrier ou utiliser un autre browser.

Revenir à l'ancienne version du calendrier:
- Allez dans votre profil
- Désélectionnez la case "Calendrier DHTML"
- Enregistrez votre profil

Passer sur un autre navigateur (browser):
ResAir fonctionne parfaitement avec les navigateurs suivants:
- IExplorer
- Mozilla Firefox
- Crazy Browser
- Netscape
- Opera
 
 23.07.2004 vu 3973 x 
Parce que votre profil vous désigne comme étant un élève et que les élèves doivent obligatoirement réserver AVEC un instructeur.
Si vous n'êtes plus élève, veuillez contacter votre secrétaire (administrateur) ou votre instructeur, seules personnes habilitées à modifier cette information de votre profil.

(voyez aussi le point suivant).
 
 01.11.2009 vu 4066 x 
Le bug n'est visible QUE sur IExplorer et repertorié par Microsoft !

Il est possible que ce phénomème vient du fait que IExplorer s'ouvre sur une page de votre disque dur. Pour y remédier, ouvrez une page internet comme page de démarrage ou alors passez sur un autre navigateur (browser) tel que Opera ou Mozilla Firefox par exemple.

ResAir fonctionne parfaitement avec les navigateurs suivants:
- IExplorer (à part le fameux bug...)
- Mozilla Firefox
- Crazy Browser
- Opera
 
 25.03.2003 vu 3377 x 
Le problème est visible généralement au "C"...
Cela provient du fait qu'une personne a enregistré (modifié) son profil en ayant choisi l'allemand (l'anglais) comme langue affichée et le système enregistre un cookie pour pouvoir afficher automatiquement cette langue à la prochaine connexion. Il suffit donc d'enregistrer votre profil (sans avoir besoin de le modifier) avec la langue française pour que tout rentre dans l'ordre.
 
  X Fermer la fenêtre